Sujet : CR DIJON #53
COMPTE RENDU PROMOTION CUP 600 CIRCUIT DE DIJON
Un weekend 5&3 !!
VENDREDI
Nous voici sur le circuit de Dijon-Prenois pour la 2 ème manche du championnat de Promotion Cup 600. Le week end s’annonce chaud puisque la météo prévoit 34°C. Les essais du vendredi se passent plutôt bien, les réglages du châssis sont conformes à ce qui avait été prévu. Je découvre un circuit vallonné, assez rapide avec très peu de freinages mais de grandes enfilades à vitesse élevée. La journée se termine sur un chrono de 1:28.4
SAMEDI
Samedi matin, première séance de qualification avec comme meilleur temps 1:27.974 ce qui me place provisoirement en 6 position sur la grille de départ. Le temps de référence pour cette séance sera de 1:26.223 avec une avance de plus d’une seconde sur le second.
Deuxième séance de qualifications, cette fois je pars avec des pneus neuf et quelques modifications de réglage au niveau de l’amortisseur. Les chronos s’améliorent petit à petit pour finir en 1:27.669 soit 3 dixièmes de mieux qu’à la première séance. Les réglages châssis ont améliorés le comportement de la machine.
Samedi après midi, c’est sous un soleil de plomb que le départ de la course de vitesse est donné. C’est parti pour 15 tours. Après un départ assez prudent, je pointe à la fin du premier tour en 9 ème position dans le groupe de tête. Durant les 4 premiers tours je reste au contact et remonte progressivement vers ma place de départ, quand je vois arriver à l’intérieur d’un virage un concurrent qui apparemment a oublié de freiner. Je suis alors contraint de m’écarter et perd le contact avec mon groupe. Je me lance alors dans une remonté et je compte bien reprendre mes droits. J’enchaine les tours rapides et me retrouve 5 ème dans le dernier tour, place que je conserverais jusqu’au drapeau à damier.
DIMANCHE
Dimanche après midi, malgré une légère baisse des températures, c’est sous un généreux soleil que j’arrive en pré-grille. Les objectifs sont les même que pour le samedi : ne pas chuter, essayer de rentrer dans le top 10. 16H30, le feu passe au vert et c’est parti pour une heure de course avec un ravitaillement obligatoire. Je m’élance mieux que la vieille et passe le premier tour en 7 ème position. Dès le début les deux hommes de tête s’échappent. Je décide alors d’augmenter le rythme et arrive assez vite derrière le 3 ème. Je sens que je suis plus rapide mais décide de rester derrière lui jusqu’au ravitaillement pour m’économiser physiquement et garder de la fraicheur pour que mes pneus aillent jusqu’au bout. Au bout de 30 min, mon concurrent rentre aux stands, je suis alors 3 ème. 2 tours plus tard, c’est à moi de rentrer ravitailler. Un ravitaillement éclair et je sors des stands avec 15 secondes d’avances sur mon poursuivant, le 4 ème. Il reste 20 min de course, j’ai 17 secondes d’avance sur le 4ème et 9 secondes de retard sur le 2 ème. Je décide alors de ne pas aller chercher le second qui a un rythme plus soutenu que le mien et préfère jouer la sécurité des points de la troisième place. C’est dans cette position et avec une très grande joie que je franchirais la ligne d’arrivé au bout de 1h00m52s de course et monterais ainsi sur mon premier podium.
Un grand merci à l’équipe pour le ravitaillement, et plus particulièrement à François qui me suit tous les week-end et Matthieu qui me suit, me conseil et me prépare une moto au top. Merci à tous les sponsors pour votre soutien.
Les chiffres du week-end :
Longueur du circuit : 3801m
Vitesse moyenne : 160KM/H
Record du tour personnel : 1:26.4
Résultats du weekend : Qualifs : 6 ème / Course de vitesse : 5 ème / Course d’endurance : 3 ème
Température max air : 35°c
Température max moto : 107°c
Essence consommée : 60 L
Pneu consommés : 1 avant / 2 arrières